top of page
Rechercher

Noël serein avec son chien

Petit guide de survie des fêtes de fin d'année


Les fêtes de fin d'année sont un événèment plus ou moins attendu par beaucoup d'entre nous et génère des préparatifs et une excitation palpables dans la plupart des foyers.

Nos chiens sont sensibles aux changements de routine et sont de vraies éponges à émotions ! Voyons comment nous pouvons faire en sorte de passer un moment agréable tout en préservant nos toutous du stress et de l'excitation !


Préserver son chien des dangers potentiels :


* Les plantes toxiques : le gui particulierement, mais aussi le houx, la poinsettia, la rose de Noëll et la bruyère. Généralement offerts pour les fêtes, elles sont plus ou moins néfastes pour nos animaux , mais selon la quantité ingérer et le poids de notre chien, leur ingestion peut se révéler mortelle. On veillera donc à les mettre hors de portée de truffes !

Un bouquet de gui


* Les chocolats, et plus particulièrement le noir. La théobromine contenue dans le chocolat est mortelle pour les chiens. Il convient donc d'être plus que prudent et de ne pas laisser nos chiens avoir accès aux boites !




* Les gateaux et sucreries sont, dans une moindre mesure, également néfastes car les sucres, levures ou alcool contenus dans leur préparation peuvent être à l'origine de troubles digestifs.


* Les restes de table, et particulièrement les os cuits : on ne le répètera jamais assez, les os cuits sont très dangeureux et peuvent causer des perforations intestinales ou des occlusions. Donnez de préférence une bonne friandise à mâcher type sabot ou peau de boeuf, et si vous tenez vraiment à ce que votre chien goûte à votre plat, vous pouvez tout à fait lui mettre un bout de viande dans sa gamelle à l'heure de son repas!


* Les bougies et huiles parfumées : cela peut paraître un évidence, mais redoublons de prudence car un accident est très vite arrivé, surtout dans ces moments-là ou notre vigilance est plus faible, et surtout si notre chien est tout jeune !


Préparer le terrain :

En anticipant au maximum, nous nous évitons un maximum de problèmes !


* Prévoir un stock d'activité masticatoires pour occuper toutou lors des moments cruciaux (repas, arrivée des invités, ouvertures des cadeaux ) : vous pouvez même fourrer et congeler pour un temps de mastication plus long ! (exemple : patée dans un sabot de boeuf, purée de légume dans une trachée de boeuf, fromage frais dans une oreille...)


* Prévoir des enrichissements divers afin de varier les occupations : c'est le moment de sortir l'artillerie lourde ! Tapis à lécher, jouets distributeurs, tapis de fouille, enrichissement fait maison (ex : des croquettes cachées dans une serviettes roulée en boule peut faire fumer les méninges pendant un long moment !)



* Votre chien présente des comportements qui pourraient être gênants ? Aménagez les lieux pour gérer au mieux les possibles complications :


- Il saute sur les invités ? Installez unn pot de friandises à la porte d'entrée et tenez votre chien en laisse pour éviter qu'il ne leur saute dessus.

-Votre chien réagit dès qu'il entend la sonnette ? Mettez un mot sur le bouton et demandez a vos invités d'envoyer un texto à la place ;-).

-Toutou va réclamer pendant le repas ou sera envahissant pendant l'ouverture des cadeaux ? Installez des barrières et donnez lui sa mastication préférée, il est de toute façon trop tard pour commencer un apprentissage, alors on valide la solution d'urgence !


* Si vous pensez que le dodo de votre chien sera envahi ou qu'il aura du mal à se reposer, pensez à lui installer un endroit confortable pour qu'il puisse se retirer et se reposer si besoin. C'est l'une des choses qui me semble la plus importante.



* Prévoyez une grande balade la veille, avec une bonne dépense d'énergie, et que votre chien puisse flairer à sa guise. Ne négligez pas non plus le(s) petit tour de quartier le jour J pour faire une pause et prendre un bol d'air, si cette activité n'est pas source de stress pour votre loulou !


* Avoir un planning de la journée en tête peut vraiment aider à anticiper les choses au maximum : savoir ce qu'il va se passer, comment vous aller gérer à ce moment-la, et quel sera votre plan B en cas de faille, c'est la clé du succès !


Brieffer les invités :


Même bien attentionnées, toutes les personnes qui seront chez vous pendant les fêtes ne connaissent pas forcément votre chien, et n'auront peut être pas les mêmes règles de vie que vous. Il est important que vous leur parliez de ce qui est accepté ou non chez vous, mais surtout, que vous leur communiquiez les dangers cités plus haut.


Pour vous simplifier les choses, vous pouvez ennoncer les choses suivantes :

- On ne donne RIEN à manger à toutou (on limite les risques de morsures ou d'intoxication)

- On ne le déguise pas, ce n'est pas une peluche ( ou on travaille le consentement, mais c'est long et ce n'est pas forcément le moment idéal)

- On ne le force pas à faire des photos s'il n'est pas à l'aise (et on révise ses signaux de communication ^^),

- On ne l'excite pas,

- On ne le dérange pas quand il dort.




On surveille toutou :

Nos chiens ne sont pas aussi préparés que nous aux fêtes de fin d'années : cela peut être un grand chamboulement pour eux et plein de choses inhabituelles peuvent les perturber :


- Des humains (peut être inconnus) rentrent dans leur zone de sécurité,

-Il y a du bruit, de l'agitation, des cris d'enfants peut-être,

-La routine change (heure de repas, de balade).


Avec moins d'attention, votre chien peut être amené à avoir des comportement inhabituels comme par exemple :

-Vol de nourriture,

-Fugue à l'arrivée des invités,

-Protection de ressource sur des objets qu'il considère comme précieux...


Observez bien votre chien et les signes de stress qu'il peut montrer et surveillez son état émotionnel. Faites en sorte qu'il puisse s'éloigner ou se retirer si jamais il se sent mal à l'aise et veillez à ce qu'il puisse avoir des moments de repos au calme.

Avec les anticipations suggérées plus haut, vous devriez pouvoir passer des fêtes de fin d'année agréables et votre chien aussi !








68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page